LES DISCIPLINES

Les disciplines proviennent de l'école japonaise Takeda ryu et sont actuellement enseignées par Maître Maroteaux. Ce sont des disciplines traditionnelles japonaises qui trouvent leur origine ancestrale sur les champs de batailles nippons.

 

L'école propose deux disciplines principales: L'aïki jujutsu et le Iaï do ainsi que des disciplines complémentaires telles que le Jodo, le Ju kenpo et le Ken jutsu.

L'AÏKI JUJUTSU

C’est l’art de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires. Cette discipline a donné naissance à l’aïkido. C’est un ju-jutsu (art souple) dans une forme harmonieuse (aï) avec beaucoup d’énergie (Ki).
Cet art martial remonte au XVIe siècle. Il est transmis de génération en génération depuis l’avènement du clan Takeda. C’est un patrimoine culturel japonais, considéré au Japon comme « trésor national ».
 
 
 
 
Immobilisation debout. Immobilisation debout.

Le IAI DO

C'est l'art de dégainer le sabre japonais en esquivant une attaque pour contre-attaquer quasi simultanément. Il se pratique avec un sabre non tranchant (Iaïto) seul ou à deux. C'est une discipline qui demande rigueur et concentration.

Parade à une main. Parade à une main.

Infos pratiques